Nous vous accompagnons au mieux vos intérêts et de la façon qui vous convient, quelle que soit votre situation, dans les matières qui concernent votre famille et plus particulièrement dans les cas suivants ;
Nous misons dans un premier temps sur une écoute attentive et une discussion approfondie autour de votre situation afin de déterminer si la recherche d’un accord est envisageable ou si une procédure s’avère nécessaire.
Ensuite, nous décidons ensemble de la meilleure façon d’aborder la situation et nous agissons en conséquence.
Ici deux cas fréquents d’intervention :
Pour divorcer, il faut toujours passer par une procédure en justice. Seul un juge peut prononcer un divorce.
Le divorce est prononcé par le juge du tribunal de la famille.
Si votre souhait est de vous séparer définitivement, il y a 2 types de procédure pour divorcer :
La cohabitation peut prendre fin de différentes manières mais en tout cas, sans le recours au juge :
Il suffit d’aller à la commune pour signer une « déclaration unilatérale de cessation de cohabitation légale ».
Mais dans ce cas l’officier de l’état civil doit faire signifier par huissier de justice cette déclaration à l’autre cohabitant légal. Cela coûte environ 250 EUR, à payer par celui qui effectue la déclaration de cessation.
Il faut alors faire une déclaration commune de cessation de cohabitation légale, à la commune (auprès de l’officier d’état civil). Le coût de cette démarche varie en fonction des communes, de gratuit à une vingtaine d’euros.
Dans les deux cas, il faudra se mettre d’accord sur les conséquences de la séparation (partage de la maison, hébergement des enfants, contribution alimentaire, frais extraordinaires, etc.) ou à défaut, se rendre devant le Tribunal de la famille pour voir fixer ces conséquences.
Le dépôt d’une requête et le suivi de la procédure devant le Tribunal de la Famille peut se faire sans avocat. Il n’est toutefois pas souvent facile de s’ y retrouver sans avoir de bonnes connaissances juridiques. Un entretien vous permettra d’évaluer l’utilité de consulter un avocat.
Questionnaire préparatoire à un entretien en matière familiale