Posted Juin 2020
Le Prêt Coup de pouce prolongé ! Le gouvernement wallon l’a prolongé jusque fin 2021.
Prêt «coup de pouce». Il s’agit d’un prêt subordonné qui permet aux particuliers d’investir dans de petites entreprises wallonnes à un taux d’intérêt fixe d’au minimum 0,875 % et d’au maximum 1,75 %.Durée. Ce prêt peut avoir une durée de 4, 6 ou 8 ans. Vous remboursez le capital en une fois au terme de la durée du prêt.
Les intérêts sont quant à eux calculés à une date d’échéance annuelle.Prêteur. Il ne peut s’agir que d’une personne physique qui a sa résidence fiscale en Région wallonne, souvent un membre de la famille ou un ami. En échange du coup de pouce financier que celui-ci vous donne, il bénéficie d’un crédit d’impôt annuel de 4 % les quatre premières années et 2,5 % les éventuelles quatre années suivantes.Attention ! Tout le monde ne peut pas vous octroyer un tel prêt. Le prêteur ne peut en effet pas être un de vos salariés, ni votre conjoint ou votre partenaire cohabitant légal.
Quel investissement ? Chaque prêteur peut investir au maximum 50 000 €. Vous pouvez toutefois faire appel à plusieurs prêteurs et emprunter de cette manière au total 100 000 € maximum.