Posted Nov 2021
Le précompte immobilier est un impôt payable chaque année, au grand dam des propriétaires et autres détenteurs de droits réels immobiliers.
Mais qu’est-ce que le précompte immobilier ? Il s’agit d’un impôt régional, établi sur base d’un calcul savant qui tient compte du revenu cadastral de votre immeuble. Autrement dit, plus votre revenu cadastral est élevé, plus votre précompte immobilier le sera tout autant…
Suite à la crise du COVID-19, de nombreux bâtiments se sont retrouvés improductifs et malgré cela, les propriétaires étaient toujours tenus de payer cet impôt.
Une remarque préliminaire : pour pouvoir bénéficier d’une exonération/réduction de son précompte immobilier, il faut se trouver dans les 6 mois de la date de l’avertissement-extrait de rôle. Passé cette date, vous serez hors délai pour introduire votre réclamation.
Qu’en est-il en pratique ? Est-il possible de demander une exonération de cet impôt dans pareil cas ? La réponse est oui, sous réserve de conditions strictes reprises à l’article 257 du Codes des Impôts sur les Revenus.
Pour bénéficier de l’exonération totale, le contribuable devra démontrer :
Ces conditions sont très strictes et à analyser au cas par cas.
À défaut de respecter ces conditions, existe-t-il d’autres possibilités de diminuer son précompte immobilier ? De nouveau, la réponse est oui et se trouve toujours dans le même article.
La loi prévoit en effet trois cas de figure où il est possible de remettre ou de modérer son précompte immobilier proportionnellement « à la durée et à l’importance de l’inoccupation, de l’inactivité ou de l’improductivité du bien immeuble » :
Me Guillaume LEONARD, avocat, LIBRADROIT